Utiliser la domotique pour une maison plus sécurisée

Pour la sécurisation de votre intérieur, la domotique fait une percée dans la domaine de l’alarme d’intérieur possible par l’ajout de modules divers et variés. Petit tour d’horizon des possibilités qu’offrent les alarmes domotiques.

La domotique pour sécuriser son habitat

Si l’on parle de sécurité on pense tout de suite aux alarmes. Et il existe de plus en plus de modules permettant de brancher sa box domotique avec l’ensemble de ses modules de sécurisation. On retrouve donc par exemple l’ensemble des modules de caméras et détecteurs de mouvements, un indispensable à l’alarme de maison. Il est également possible d’intégrer à sa solution domotique des modules d’interphonie ou de visiophonie pour sécuriser votre logement dès l’entrée et éviter les mauvaises visites.

Vous trouverez également dans la plupart des gammes de box actuelles, des modules d’émetteurs et récepteurs pour prévenir par téléphone un voisin directement par exemple lors d’une intrusion en votre absence. Et n’oubliez pas que la sécurité de votre logement, ce n’est pas que l’alarme. Pensez également aux modules détecteurs de fumée ou de gaz pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances.

Avantages des alarmes domotiques

Le principal avantage de ces solutions est de pouvoir gérer l’ensemble de votre sécurisation avec une même box et via une même interface. Si vous possédez déjà une box domotique et ne voulez pas en changer, l’ajout des modules est simple et généralement très intuitive, dès lors que vous choisissez des produits complètement compatibles entre eux. Vous pourrez ainsi généralement gérer votre domotique à distance. L’idéal est bien évidemment de faire appel à un expert en sécurité comme cfpsecurite pour avoir les informations qui répondent au mieux à vos attentes.

Aussi facilement que vous pouvez augmenter le chauffage de quelques degrés avant votre retour du travail pour éviter la surconsommation quand vous n’êtes pas là. Il sera tout aussi aisé de déclencher votre alarme lorsque vous devez vous absenter. Et si un intrus est détecté dans votre habitation, le flux de la caméra de vidéosurveillance pourra être envoyé directement sur votre smartphone ou tablette. Vous saurez ainsi certain qu’il y a eu effectivement effraction, vous permettant de prendre les mesures nécessaires et aurez les preuves du délit tout de suite sous les yeux.